PORTRAIT DE L’ORGANISATION

 
TQ-018309 copie.jpg

Notre histoire

Un vaisseau amiral, le choix d’une industrie !

L’Alliance, c’est le regroupement d’affaires provincial formé proactivement par les entreprises et associations du tourisme québécois dans le cadre du renouveau du modèle d’affaires de l’industrie. Créée en 2016 par la fusion des organismes de représentation fédérant les régions, les secteurs et les entreprises touristiques, l’Alliance est la voix de plus de 10 000 entreprises de partout au Québec, représentées au sein des 40 associations touristiques.

L’Alliance, c’est un modèle novateur de prise en main par et pour l’industrie et un engagement ferme à faire évoluer les façons de faire.

 
TQ-013810 © TQ  Outpost.jpg

Notre mission

Partenaire de réussite de l’industrie touristique

L’Alliance rassemble, concerte et représente les entreprises et associations du secteur touristique pour propulser la performance de l’industrie. L’organisation participe au développement d’une offre touristique distinctive de calibre mondial et à la mise en marché touristique renouvelée du Québec.

Notre vision

FAIRE DU QUÉBEC UNE DESTINATION DE CALIBRE MONDIAL

L’Alliance compte une équipe de passionnés qui œuvre au sein d’un écosystème formé d’une industrie, de ses entreprises et partenaires, à la fois innovant, collaboratif et apprenant. L’organisation contribue au rayonnement national et international du Québec comme destination touristique et à l’accroissement des retombées économiques de ce secteur porteur pour le Québec et ses régions.

 
TQ-016297.jpg

Nos valeurs

L’Alliance crée un environnement de travail propice au développement des talents, en concordance avec les valeurs de l’organisation, et prône l’usage d’un français de qualité à tous les échelons de l’organisation.

PASSION / COLLABORATION / COURAGE / CRÉATIVITÉ / PERFORMANCE

 

Partenaire de réussite

L’Alliance est un modèle novateur de regroupement d’affaires.

Porte-voix de 10 000 entreprises réunies au sein de 40 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance fonde son action sur les intérêts supérieurs de l’industrie, dans un engagement ferme de ses dirigeants à faire évoluer les façons de faire, au bénéfice des entreprises, travailleurs et communautés du Québec.

Composé de 17 membres actifs de l’industrie touristique québécoise, son conseil d’administration, notamment par son caractère entrepreneurial, est représentatif des différentes réalités régionales et sectorielles du tourisme québécois. Le ministère du Tourisme nomme deux observateurs qui assistent d’office à toutes les rencontres du c. a. et de ses comités.

C’est à titre de regroupement provincial de ce secteur économique que l’Alliance opère des partenariats d’affaires pour divers mandants. À la période visée par ce rapport, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère du Tourisme et du ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des transports, est son principal mandant.

Le conseil d’administration et la haute direction de l’Alliance gèrent les mandats confiés avec l’agilité de l’entreprise privée, notamment ceux impliquant des fonds publics. En outre, l’organisation est intransigeante en matière de saine gestion et de saine gouvernance. Elle s’est dotée dès sa création de politiques et de processus de contrôle interne et externe qui reflètent ce positionnement.  Elle assure une reddition de compte transparente.

TQ-016145.jpg

En synergie avec l’écosystème touristique

L’Alliance évolue dans un écosystème qui inclut notamment la grande famille associative touristique du Québec, les entreprises touristiques et le ministère du Tourisme. Elle s’allie à certaines occasions aux partenaires fédéraux, dont Destination Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada et Développement économique Canada ainsi qu’à des partenaires socioéconomiques hors industrie, dont notamment l’Union des municipalités du Québec. Gravitent également autour de l’Alliance, sans appartenir à ses structures officielles, plusieurs influenceurs qui ont à cœur le succès de l’industrie et qui portent le flambeau de la vitalité économique des régions.