UN Engagement plein et entier

Reconnaître ensemble le pouvoir et la force économique de notre industrie.
Accepter la responsabilité d’y contribuer pleinement.

 
LAROUCHE_Eric copie.jpg

En 2017, notre détermination nous a permis d’aller encore plus loin dans cet engagement collectif que nous avions pris l’année précédente avec la création de l’Alliance, qui visait le renouvellement du modèle d’affaires de notre industrie.

L’année record que le Québec a connu sur le plan touristique est une motivation de taille à maintenir les efforts collectifs :

  • Hausse de 12,4 % des recettes touristiques marchés hors Québec

  • 5,1 G$ dépensés par les touristes en provenance des marchés hors Québec

  • Hausse de 7,4 % du revenu moyen par unité d’hébergement pour un revenu total de 2,2 G$

  • Croissance de 10,7 % des arrivées de touristes internationaux et de 13 % des touristes en provenance des marchés cibles, des hausses supérieures aux résultats des autres provinces canadiennes

Des leviers financiers sans précédent ont été mis en place par le gouvernement, notamment pour soutenir le déploiement des stratégies sectorielles, pour appuyer les festivals et événements ainsi que pour consolider le Programme d’appui aux attraits touristiques (PADAT).

Enfin! le tourisme se positionne avantageusement parmi les moteurs économiques du Québec. le soutien actuel du gouvernement est un appel pressant à l’action.

Artboard 5@2x.png

Les investissements de taille réalisés par le gouvernement au cours de la dernière année ont été appuyés par des modifications réglementaires et législatives, notamment en matière d’hébergement. De plus, l’Alliance a été invitée à siéger à d’importantes instances interministérielles qui traitent d’enjeux cruciaux pour l’industrie, comme la main-d’œuvre et le transport aérien régional.

C’est par la synergie des actions que les expertises de chacun sont pleinement mises à contribution, donnant sa force à l’ensemble. Je souligne ici l’engagement, l’intelligence, l'audace et l’énergie de notre ministre du Tourisme. Elle a été une ambassadrice infatigable de l’industrie et des entreprises touristiques de toutes les tailles et de toutes les régions.

Je salue également les administrateurs avec qui j’ai eu l’honneur de siéger au conseil d’administration de l’Alliance. Les intérêts supérieurs de l’industrie demeurent bien ancrés dans leurs interventions et je les en remercie.

Je tiens également à souligner la détermination et le leadership de notre PDG, Martin Soucy, ainsi que l’engagement et le talent des individus qui œuvrent au sein de l’Alliance. L’agilité et la polyvalence de cette organisation témoignent d’une vision commune portée par l’ensemble de l’équipe.

 

 

Le bilan de la dernière année nous permet de constater l’ampleur du travail accompli à vos côtés comme partenaire de réussite de l’industrie. Ce dont je suis très fier.

Plus que tout, je constate que nous avons ce qu’il faut pour atteindre nos ambitions d’entrepreneurs, d'employés et d'intervenants touristiques. L’élément déterminant de ce succès : l’engagement plein et entier de tous.

 

Éric Larouche, président du conseil d’administration