Ensemble, nous transformons
la vision en résultats

  Martin Soucy, président-directeur général<i>Credit Here</i>

Martin Soucy, président-directeur général<i>Credit Here</i>

Œuvrant dans un contexte de « start-up », l’équipe de l’Alliance a été amenée, au cours des 20 derniers mois, à construire l’organisation tout en réalisant les mandats qui lui ont été confiés et en mobilisant l’industrie autour d’objectifs communs.  

Portée par un plan stratégique 2017-2022 ambitieux, élaboré avec les partenaires associatifs et les entreprises de l’industrie, l’Alliance a lancé et livré en 2017-2018 de nombreuses initiatives issues des 4 piliers stratégiques qui orientent son action. La réalisation des 12 travaux annuels liés aux piliers stratégiques nous a amenés à gérer plusieurs changements. Les objectifs d’accroître la performance des actions ainsi que l’union et la synergie au sein de l’écosystème touristique québécois sont atteints, dépassés ou en voie de l’être, comme en témoigne la synthèse de nos résultats.

Travailler en synergie avec l'industrie

L’Alliance constate qu’elle a gagné la confiance des partenaires en demeurant à l’écoute des attentes de l’industrie, en faisant progresser positivement des dossiers portant sur des enjeux majeurs et en ajustant ses façons de faire dans la réalisation de ses mandats. Notre équipe est fière de cette confiance, car nous sommes un regroupement encore relativement jeune au sein de l'écosystème touristique québécois.


 

Nous apprenons chaque jour. Cela forge une équipe, une organisation, les rendant plus fortes et plus agiles pour le bénéfice de l’industrie.

 

Je souhaite remercier sincèrement les directeurs généraux et les directeurs marketing des associations régionales et sectorielles œuvrant au sein de nos instances de collaboration pour leur engagement et leur ouverture à faire évoluer nos façons de faire. Je remercie également mon collège, Patrick Dubé le sous-ministre au Tourisme, ainsi que toute son équipe au Ministère pour leur grande collaboration et leur engagement indéfectible envers l’industrie.  

Tout spécialement, je veux témoigner ma grande reconnaissance et mon appréciation aux membres de l’équipe de direction qui m’entourent et à tous les équipiers qui se dévouent avec passion à la réalisation des mandats que nous réalisons.  Enfin, un grand merci aux membres du conseil d’administration pour le temps qu’ils consacrent à l’avancement de l’industrie et pour la confiance qu’ils m’ont témoignée depuis mon arrivée en poste.

Nos priorités stratégiques 2018-2019

Devant les défis que nous devons relever ensemble, il reste une route importante à parcourir. L’Alliance doit se concentrer sur la réalisation des priorités stratégiques 2018-2019 pour continuer à contribuer avec énergie à la performance de l’industrie en y ajoutant une véritable valeur.

Selon le plan d’action adopté par le conseil d’administration, l’Alliance sera donc active notamment dans les champs d’intervention du renouvellement de la promotion hors Québec, de l’amélioration de l’écosystème numérique de la destination, de la richesse humaine, de l’accès aérien régional et du développement des expériences touristiques en réalisant 12 nouveaux travaux au cours de la prochaine année.

L’Alliance continuera également à rendre compte de sa gestion et de ses résultats de façon transparente. Finalement, elle lancera un exercice de réflexion d’importance qui permettra de réfléchir à l’ADN touristique du Québec tout en identifiant des pistes d’évolution portant sur la synergie du travail et de l’action entre les partenaires réunis au sein de notre regroupement d’affaires.

Au cours de la prochaine année, l’organisation devra se rapprocher des entreprises pour que notre action collective soit mieux comprise et que nous puissions tenir compte de leurs besoins. Ces dernières sont le fondement de l’expérience touristique du Québec. À travers nos actions, nos réflexions et nos échanges, l’équipe de l’Alliance continuera à développer avec humilité une organisation d’affaires apprenante, créative et agile, fondée sur l’expertise et l’engagement de la richesse humaine.

Nous voyons grand. 
Pour votre organisation. 
Pour notre industrie. 
Pour notre destination. 

Tous ensemble, continuons à poser les gestes qui nous amènent à collaborer avec force et conviction pour les intérêts de notre industrie. Continuons à mieux aligner nos actions et à concentrer nos énergies dans la mise en œuvre de nos stratégies. Continuons à entretenir ce désir de nous réinventer pour contribuer à faire du Québec une destination attractive de calibre mondial.


Ensemble, nous transformons la vision en résultats.


Martin Soucy, président-directeur général