GOUVERNANCE


 L'Alliance salue la contribution et l'engagement des membres de son c. a. En date du 20 septembre 2018, de gauche à droite : Marc Plourde, Yan Hamel, Dave Laveau, Yves Zahra, Yves Lalumière, Jean-Michel Ryan, Hugues Massey, Éric Larouche, Gilles Ringwald, Randa Napky, Geneviève Dumas, André Roy, Patrice Malo, François Choquette, Martin Soucy. Étaient absents : Marc Metenier et Dany Thibault.  L’Alliance salue également la contribution des membres qui ont terminé leur mandat en 2017-2018 : Pierre-Paul Leduc, Priscilla Nemey, André Nollet et Benoit Sirard.

L'Alliance salue la contribution et l'engagement des membres de son c. a. En date du 20 septembre 2018, de gauche à droite : Marc Plourde, Yan Hamel, Dave Laveau, Yves Zahra, Yves Lalumière, Jean-Michel Ryan, Hugues Massey, Éric Larouche, Gilles Ringwald, Randa Napky, Geneviève Dumas, André Roy, Patrice Malo, François Choquette, Martin Soucy. Étaient absents : Marc Metenier et Dany Thibault.

L’Alliance salue également la contribution des membres qui ont terminé leur mandat en 2017-2018 : Pierre-Paul Leduc, Priscilla Nemey, André Nollet et Benoit Sirard.

L’ALLIANCE EST UN MODÈLE NOVATEUR DE REGROUPEMENT D’AFFAIRES.

Composé de 17 membres actifs de l’industrie touristique québécoise, son conseil d’administration, notamment par son caractère entrepreneurial, est représentatif des différentes réalités régionales et sectorielles du tourisme québécois. Le ministère du Tourisme nomme deux observateurs qui assistent d’office à toutes les rencontres du c. a. et de ses comités.

Composition du conseil d’administration de l’Alliance

  • 3 administrateurs issus des régions portes d’entrée ;

  • 5 issus des autres membres associatifs régionaux ;

  • 5 issus des membres associatifs sectoriels ;

  • 1 issu de l’Association Hôtellerie Québec ;

  • 3 issus des membres corporatifs.

C’est à titre de regroupement provincial représentant plus de 10 000 entreprises de ce secteur économique que l’Alliance opère des partenariats d’affaires pour divers mandants. À la période visée par ce rapport, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère du Tourisme et du ministère des Transports, de la Mobilité Durable et de l’Électrification des transports, est son principal mandant.

Le conseil d’administration et la haute direction de l’Alliance gèrent les mandats confiés avec l’agilité de l’entreprise privée, notamment ceux impliquant des fonds publics. Par ailleurs, l’organisation est intransigeante en matière de saine gestion et de saine gouvernance. Elle s’est dotée dès sa création de politiques et de processus de contrôle interne et externe qui reflètent ce positionnement.  Elle assure une reddition de compte transparente.

Les administrateurs de l’Alliance agissent bénévolement, mettant leurs expertises complémentaires au service de l’industrie dans son ensemble.